Le rôle des parents

Charte de bonnes conduites des parents

Lorsque les parents inscrivent leurs enfants dans un club de sport collectif, ils doivent être conscients, que celui-ci devient un membre d'un groupe qui ne peut exister que par sa présence.

Le rôle des parents est, au moins, aussi important que celui des éducateurs pour la réussite du jeune joueur.

Il est de ce fait indispensable, non seulement, de prendre connaissance des règles en vigueur dans le club, mais également de les expliquer à son enfant. La prévention étant toujours plus positive que la répression.

A) Inscription:

Tout enfant désirant jouer au Football doit satisfaire aux conditions suivantes:

- Etre reconnu apte à la pratique du football, par une visite médicale (licence à faire signer)

- Avoir rendu la fiche individuelle de renseignements, et tous les documents nécessaires à l'établissement de la licence

- Avoir réglé entièrement sa cotisation. Aucun joueur ne sera remboursé de sa cotisation en cas d'arrêt

B) Attitude des parents au bord du terrain

Vis à vis des joueurs:

Les joueurs doivent apprendre à résoudre tout seul, un problème posé sur le terrain.

Il est parfaitement humain d'entendre parfois certains parents donner des conseils à leur enfant voire même d'autres joueurs. Il est très important de limités vos interventions et consignes auprès de vos enfants. En effet, ces consignes sont parfois le contraire de ce que demande l'éducateur. Dans ce cas, le joueur ne sait plus quelle autorité écouter et l'éducateur ne peut gérer sereinement son équipe.

Encourager son équipe fait énormément plaisir aux joueurs.

Vis à vis des arbitres:

La méconnaissance des règles de foot peut parfois être à l'origine de situations de désaccords, par rapport à l'arbitre et aux parents des autres équipes.

Même si l'erreur est réelle, dès qu'une faute est sifflée, l'arbitre ne peut jamais revenir sur sa décision.

N'oublions pas que nous sommes des adultes, et à ce titre, nous devons être des exemples pour nos enfants.

Autres cas :

Un parent qui se rendrait coupable d'un geste grave sur le terrain ou en dehors du terrain, lors d'un entraînement ou d'une rencontre officielle, devra verser au club l'équivalent du montant de l'amende infligée par la commission de discipline du district pour ces faits ou dans la réparation matériel du bien détérioré.

C) Avant les entraînements et les matchs

Ne laisser vos enfants, avant les matchs, ou les entraînements, qu'après vous être assuré de la présence d'un éducateur. Les joueurs doivent venir aux entraînements avec leur sac de sport comprenant leurs affaires de foot. Nous vous informons que les vestiaires fermés à clé sont mis à la disposition des joueurs pour se changer et se doucher.

Rappel:  en aucun cas le club ne sera tenu pour responsable en cas de perte ou de vol de biens

D) Après les entrainements et les matchs

Pour des raisons de sécurité, les parents doivent venir chercher leurs enfants lors des entraînements et lors des matchs devant le les vestiaires, et non sur le parking, afin d'être vu par les éducateurs.

E) Dans la vie de tous les jours

- Dédramatisez les défaites: comme dans tous les sports où deux équipes s'affrontent, il y a des victoires et des défaites. Les deux sont importants pour évoluer.

- Marquez tous les vêtements de vos enfants: trop souvent, nous trouvons dans les vestiaires ou au bord des terrains des vêtements

- Les parents sont priés d'assister aux réunions d'information de début de saison et de fin de saison pour les bilans de la catégorie

F) Transport aux matchs joués à l'extérieur

Un système de covoiturage doit s'instaurer à tour de rôle dans chaque équipe, être parents, afin que les joueurs, les dirigeants et l'éducateur se rendent aux matchs dans de bonnes conditions.

Aucune équipe ne partira jouer un match à l'extérieur si le nombre de voiture ne permet pas de la transporter.

L'inscription de votre enfant à l'ASM Rivery et la signature de sa licence au sein de notre club, entraîne l'acceptation en tous points de cette charte de bonne conduite.